Confinement : le guide de survie d’Alissia

0
282
Et si on essayait d'être productif ? Voilà des idées pour se booster / DR

« Restez chez vous », nous répètent les spécialistes depuis des semaines. « Nous sommes en guerre » a répété Emmanuel Macron, ce lundi 16 mars. Face à la plus grande crise sanitaire mondiale depuis un siècle, les Français sont appelés à rester confinés chez eux pour les 15 prochains jours. L’occasion de faire toutes ces choses que nous remettons au lendemain depuis des mois ou que nous n’avons jamais réellement le temps de faire. Alors on vous donne des idées pour vous occuper.

Côté lecture

Dix petits nègres, Agatha Christie – comment survivre quand on est confinés à 10 ? On ne survit pas…

Dôme, Stephen King – pour se rendre compte que notre situation n’est pas la pire, au moment où on parle toute une ville est enfermée sous une grosse bubulle, l’angoisse.

L’histoire de France pour les Nuls – car il serait temps de se renseigner sur son pays et pourquoi pas d’apprendre quelques dates pour se la péter à table quand on pourra re-manger ensemble.

Côté ciné

Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh – un petit film canap/popcorn/mouchoirs ? C’est celui là. Eddie Redmayne livre une performance à couper le souffle dans la peau de Stephen Hawking, Felicity Jones est plus émouvante que jamais et l’instrumentale met les frissons. Quoi de plus ?

Captain Fantastic de Matt Ross – eux s’isoler ? Impossible ! Et on veut bien une petite part de folie. Imaginez votre père dans la peau de Viggo Mortensen, le confinement aura une toute autre saveur.

Le seigneur des Anneaux (trilogie version longue) de Peter Jackson – parce qu’on a le temps de se la mater 30 fois jusqu’à la fin du confinement, sans dormir, j’ai calculé, oui oui. Si on est vaillant on rajoute Le Hobbit, mais bonjour les cernes…

Côté séries

Kaamelott – la question ne se pose même pas. T’es bloqué chez toi pendant 15 jours ? Il y a 6 saisons/livres avec Arthur, Perceval et le roi Loth qui n’attendent que toi. Tu dois absolument toutes les revoir pour être prêt pour la sortie du, forcément, chef-d’oeuvre d’Alexandre Astier le 29 juillet (et pour mon anniversaire…) C’est aussi l’occasion d’apprendre à jouer au cul-de-chouette d’ici-là.

This is Us – la série explique mieux que n’importe qui les drama familiaux quotidiens dans une construction exceptionnelle. Entre flashback avec Jack et réalité avec les triplés, les réalisateurs sont des génies de l’intrigue et nous tiennent en haleine depuis 4 saisons. Parce qu’on a envie de faire partie de la famille Pearson, rire et pleurer avec eux et être aussi solide que Rebecca.

Viking – si comme moi vous êtes en retard, alors ce confinement est une bénédiction pour faire un petit trip en Scandinavie retrouver Ragnar Lodbrok, qui donne quand même un peu envie de tout plaquer, disons-le. Chacun sa conquête !

Côté musique

Ecrire – Nekfeu – pour retrouver l’inspiration dans une période un peu nulle ou tout tourne autour de ce monsieur Covid, un peu narcissique. N’arrêtez pas d’écrire, c’est tellement important.

Bad liar – Imagine Dragons – on connaît tous un/une menteur(se). J’espère que vous n’êtes pas confiné avec. Ecoutez tout l’album ça fera l’affaire.

Pieces – Sum 41 – obligé de rester chez soi, obligé de replonger dans les souvenirs et les classiques. Mode rock’n confinement activé.

C’est beau, c’est toi (acoustique) – Philippine – crier en douceur, c’est possible. Cette fille a une voix envoûtante et des mots pas trop mal, idéal pour faire passer des messages. Allez, on sait que vous le faites, tout le monde le fait.

Paspatou – Para for cuva – parce que ça passe absolument dans toutes les situations. Idéal pour se détendre avec un petit verre de rosé, à un mètre de distance bien sûr. Ça sent déjà l’été !

Côté podcast / playlist

Les mixtapes de Bon Entendeur – Niney parle de Séduction, Gardin d’Indépendance et Darmon de Valeurs. Balavoine parle de Jeunesse, Beigbeder d’Expérience et Moreau de Passion. Tout le monde a un truc à dire, tout le monde a un truc à écouter. C’est par là : http://bonentendeur.com/#les-valeurs

Un bon moment avec Kyan Khojandi et Navo – est-ce qu’on a vraiment besoin d’expliquer pourquoi il est bon pour la santé d’écouter Kyan et Navo ?

Les Grands Récits, Eurosport – pour se cultiver à défaut de pouvoir faire du sport, ça fera au moins un organe de musclé.

BONUS : Les recettes pompettes – ce n’est pas un podcast mais on ne se lasse pas des recettes généreusement arrosées et imbibées de Monsieur Poulpe et puis on fait ce qu’on veut, y’a pas école. À ne pas reproduire chez soi évidemment, sauf au 45ème jour de confinement peut-être…


Et si tout ça ne vous plait pas, vous pouvez toujours parler avec les gens qui sont coincés avec vous. Communiquer est une activité intéressante, paraît-il. Et si vous êtes confiné tout seul, vous pouvez toujours écrire un carnet de bord de confinement. Peut-être qu’il sera étudié dans 100 ans par les futurs historiens.