Comment renouer avec Morphée en 5 points clés

0
206

Une étude menée par Santé publique France démontre que, pour la première fois, les Français dorment moins de sept heures par nuit, soit la durée minimale recommandée pour une bonne récupération. Alors, comment mieux dormir ? 

L’année dernière, les français dormaient au moins sept heures

Six heures et quarante-deux minutes. C’est le temps moyen que les français consacrent à Morphée. L’attrait des écrans, le bruit, le temps de travail, les trajets quotidiens mais surtout les insomnies, les séparent de plus en plus du Dieu des rêves. Irritabilité, perte de vigilance, prise de poids, mauvaise qualité de vie et de travail… Les conséquences sont multiples et dévastatrices. Mais rassure-toi, il existe plusieurs moyens pour combler tes dettes. 

·     Dans l’obscurité, tu seras 

La lumière, qu’elle provienne de l’extérieur ou de l’intérieur, est néfaste au sommeil. Elle perturbe la sécrétion de mélatonine et retarde donc l’endormissement. Les petits boutons de la télé sont tout aussi encombrants pour ton fragile cerveau. Enlève les prises ou éteins les appareils. En plus, tu économiseras en électricité.

·     À une température de 18 degrés, tu t’acclimateras 

Au dessus, tu te réveilleras en sueur. En dessous, ton corps va lutter pour se réchauffer. Si tu le peux, règle la température de ta chambre à 18 degrés. Tu seras dans les meilleures conditions possibles pour retrouver le sommeil. 

·     Ton téléphone portable en silencieux, tu mettras 

C’est bien beau, les potins du jour avec ta meilleure amie ou les sexto de ton amant, mais ça ne sera pas utile pour ton processus de guérison. Mets ton téléphone en silencieux (ou mieux, éteins-le !) et ne pense plus aux distractions des écrans. Le logo « Lune » de l’iPhone te permet même de ne plus recevoir les notifications pendant un certain temps. Idéal si tu veux être tranquille avant le coucher. Et ignorer ta belle mère le reste du temps. 

·     Une camomille, tu infuseras 

Non, je te vois venir. Ce n’est pas réservé qu’aux vieux. La camomille relaxe et déclenche le sommeil. Mais une boisson chaude avec du citron peut même suffire.  Attention, ne bois pas à la dernière minute, tu risquerais de te réveiller plusieurs fois dans la nuit pour uriner. 

·     Le vide dans ta tête, tu feras 

Penser à la phrase que tu aurais dû balancer à Sandra la semaine dernière quand elle te prenait la tête à la machine à café, ou à comment tu as tué ton régime aujourd’hui, ne te fera pas t’endormir plus vite. Ton cerveau surchauffe et tu peux rester des heures comme ça. Fais le vide, mets de la musique douce si ça peut t’aider, mais essaie, pour une fois, de ne penser à rien ! Tu peux même utiliser des applications consacrées à la méditation, disponibles sur Smartphone, tels que Petit Bambou, Mindful, ou encore Les Guerriers Pacifiques.

PS : Au fait, ça ne sert à rien de compter dix fois combien d’heures de sommeil il te reste. Ça ne va pas augmenter comme par magie. Rien ne sert non plus d’imaginer ta boite en feu. Ça n’arrivera pas. Tu vas devoir te lever, petit pyromane, que tu le veuilles ou non. Mais tes réveils devraient être plus doux maintenant. N’est-ce pas ?