Comment garder la forme malgré le confinement ?

0
535
Salon, chambre, garage, cuisine... toutes les pièces de la maison ou de l'appartement peuvent devenir de vraies salles de fitness. ©Lucas Labaere

Les salles de sports sont fermées, vous ne pouvez plus (ou peu) sortir de chez vous pour faire du sport et vous dépenser. Pas de panique, EDJ News vous donne quelques astuces simples pour rester en forme.

Pour les sportifs, difficile d’imaginer pire scénario. Après trois mois sans salles de sport au printemps dernier, c’est reparti pour un tour. Fermées pour certaines depuis fin septembre, elles ne devraient pas rouvrir avant 2021 dans le meilleur des cas. Vous avez peur de perdre votre corps de rêve ? Nous sommes là pour vous aider à rester fit sans matériel et avec des conseils simples.

Conseil numéro 1 : le haut du corps

L’exercice fétiche pour les pectoraux : les pompes. Elles feront forcément partie de votre confinement si vous souhaitez garder la forme. Petit rappel pour exécuter correctement cet exercice : les mains sont écartées en fonction de la largeur de vos épaules. Descendez bien bas et remonter doucement sans verrouiller les coudes. Pour les plus novices d’entre vous, commencez sur les genoux. Pour les plus à l’aise, utilisez un sac à dos pour augmenter la difficulté de l’exercice. Répétez le mouvement jusqu’à l’échec et accordez-vous deux minutes de repos entre chaque série.

L’astuce EDJ News : si vous voulez mettre l’accent sur les triceps et non les pectoraux, rapprochez vos mains. Cela augmentera la tension dans vos bras.

Conseil numéro 2 : le bas du corps

Cette partie n’est pas réservée uniquement aux filles. Messieurs, si vous ne voulez pas flotter dans vos shorts cet été, il va falloir suivre nos conseils ! Pour travailler les fesses bien sûr, l’incontournable squat. Pour ce faire, positionnez vos pieds selon la largeur de vos épaules. Fléchissez les jambes et remontez doucement sans verrouiller les genoux, sous risque de vous blesser. Pour rajouter de la difficulté vous pouvez effectuer cet exercice avec des charges comme des sacs à dos ou des bouteilles dans vos mains. Plus vos pieds seront rapprochés moins vos fessiers seront sollicités. La tension se fera plus sur les quadriceps.

Pour les quadriceps, privilégiez les fentes. Souvent détestées, elles sont pourtant très bénéfiques pour vos cuisses. Avancez l’une de vos jambes puis, baissez la jambe en retrait pour former un angle de 90°. Répétez le mouvement une dizaine de fois pour vos deux jambes.

Conseil numéro 3 : le cardio

On le sait tous, pendant le confinement, l’essentiel de nos déplacements se font en direction de la cuisine. Pour perdre les calories avalées n’hésitez pas à aller courir. Le gouvernement nous laisse une heure par jour pour prendre l’air, alors utilisez-la pour vous défouler.

Pour raffermir votre ventre, le gainage sera votre meilleur ami. Essayez de tenir au moins une minute. Pour vous motiver, sachez que notre sélectionneur Didier Deschamps faisait des sessions de… 45 minutes lorsqu’il évoluait à la Juventus de Turin !

Conseil numéro 4 : la motivation

Sans doute le plus important. Inutile de suivre à la perfection les conseils précédents si vous ne les répétez pas au moins trois fois par semaine. Même chose pour l’alimentation. Inutile de faire deux heures de course pour ensuite s’enfiler le pot de pâte à tartiner devant Netflix. Privilégiez une alimentation saine à base de protéines (viande blanche/rouge, poisson, etc…) et de légumes. Votre corps vous remerciera et vous pourrez regagner vos salles de sport sans crainte. Alors, qu’est ce que vous attendez ? En piste !