8 films de Noël à (re)voir !

0
129
L’Étrange Noël de Monsieur Jack est sortie une seconde fois au cinéma, cette fois-ci en 3D, en 2006. ©Buena Vista International

La période des films de Noël est très certainement l’un des meilleurs moments de l’hiver. Tous les ans, le catalogue s’agrandit, c’est pourquoi nous vous avons concocté une sélection de films à revoir, ou à découvrir !

• LAST CHRISTMAS (2019)

Arrivé en salles, le 27 novembre, Last Christmas est la nouvelle histoire de Noël à découvrir cette année ! Romance sous la neige, touche d’humour et chansons de George Michael… On retrouve Kate (Emilia Clarke), une jeune femme qui multiplie les galères tout juste employée en tant que lutin du père Noël. Alors que rien ne va dans sa vie, elle rencontre un certain Tom (Henry Golding), c’est de début de la magie de Noël. Et puis, entre nous, qui ne souhaite pas voir la Mère des Dragons déguisée en lutin ?

• L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK (1993) ★★★★★

Que vois-je ! On ne présente plus le légendaire Jack Skellington, l’épouvantail d’Halloween Town tombé sous le charme de la fête de Noël. Ce classique intemporel de Tim Burton est bien évidemment à voir et revoir tous les ans, sans modération du mois d’octobre au mois de décembre.

• SUPER NOËL (1994) ★★★☆☆

Les enfants des années 90 ont forcément vu ce film, où le dénommé Scott Calvin (Tim Allen) fait accidentellement tomber le Père Noël de son toit. C’est avec l’aide de son fils, Charly, qu’il doit alors assurer le reste de la distribution des cadeaux. Mais Scott est bien loin d’imaginer que sa vie est sur le point de changer… Même si ce film a pris un certain coup de vieux, l’humour et la magie de Noël sont toujours au rendez-vous pour passer un bon moment sur le canapé, emmitouflé dans un plaid avec un mug de chocolat chaud.

• LES CHRONIQUES DE NOËL (2018) ★★★★☆

L’année dernière, Netflix nous a offert un Père Noël (Kurt Russell) avec un franc parlé rafraîchissant et un caractère bien trempé. Ce film donne une nouvelle image plus déjantée de ce cher Saint Nicolas, et c’est un carton plein. Beaucoup d’humour, visuels réussis, lutins mignons et Père Noël atypique, tous les codes sont réunis pour un film de Noël moderne et chaleureux.

• KLAUS (2019)

Premier film d’animation de Netflix sorti en novembre, Klaus s’inscrit comme LE film de Noël à voir cette année. Le dessin est une expérience visuelle de par son style délicat et soigné. Jesper, apprenti facteur, doit se rendre dans le Nord pour une mission. Là-bas, il rencontre un fabricant de jouet en bois : Klaus. Histoire poétique et attendrissante, ce film est l’incarnation de l’esprit de Noël.

• LE GRINCH (2018) ★★★★☆

Vous vous souvenez du film de 2000 avec Jim Carrey, mais avez-vous vu le remake animé de 2018 ? Toujours aussi grincheux et vert, ce nouveau Grinch est une agréable surprise ! Bien plus moderne et dans l’air du temps ce nouveau film est très soigné et soulève des questions actuelles. Bien sûr, le Grinch souhaite toujours saboter le Noël de Chouville, mais la petite Cindy-Lou Chou a bien changé… Sa mère est épuisée par son travail à l’hôpital, Cindy-Lou essaye alors de lui faciliter la vie. Ce Grinch est aussi débordant d’humour avec son acolyte de toujours, Max, mais on note aussi l’arrivée d’un caribou hilarant dans l’entourage du bonhomme vert. Bref, Le Grinch en film d’animation est un nouveau classique à regarder pendant Noël !

• DIE HARD – PIÈGE DE CRISTAL (1988) ★★★★☆

Et oui, c’est un film de Noël ! On l’oublie souvent, mais si John McClane est à Los Angeles, c’est pour passer les fêtes avec sa famille. Et puis, avouons-le, un peu d’action, ça change de la romance mielleuse que l’on retrouve dans quasiment tous les films de cette période. Et qui sait, peut-être que McClane est à l’origine un ange de Noël envoyé pour sauver tout le monde le soir du réveillon ?

• LOVE ACTUALLY (2003) ★★★★★

Vu, revu et rerevu, Love Actually est un monument des films Noël. Et bien sûr que non, on n’en a pas marre de le regarder tous les ans ! Avouez, vous frissonnez déjà à l’idée de revoir la scène culte de la déclaration d’amour avec des pancartes de Marc (Andrew Lincoln) à Juliet (Keira Knightley). Alors, vous avez déjà All I Want For Christmas Is You dans la tête ?