LES RELATIONS INTERNATIONALES DE L’EDJ

L’Ecole du Journalisme est résolument ouverte à l’international. Déterminée à favoriser la mobilité de ses étudiant, l’EDJ intègre tout au long de ses cursus des cours d’anglais et des cours en anglais.

L’école développe une stratégie active qui lui permet d’accueillir des étudiants étrangers et de favoriser la mobilité de nos étudiants.

Au centre de cette stratégie, la Cellule des Relations Internationales de l’EDJ oriente et soutient les étudiants dans leurs projets internationaux.

Cellule Relations Internationales : international@ecoledujournalisme.com

Le Test de langue anglaise est obligatoire pour les candidats à la mobilité

TESTS DE LANGUE ANGLAISE

Pour être admis dans une université anglophone, il est le plus souvent nécessaire de produire les résultats obtenus à un test de langue anglaise.

Les trois tests les plus utilisés sont : le TOEIC, le TOEFL (test américain) et l’IELTS (test britannique).

Il ne s’agit pas de diplômes, mais de tests où l’on obtient un certain score. Un score donné pourra être considéré comme suffisant par une université et comme insuffisant par une autre.

Attention aux délais d’inscription, de correction et de délivrance des résultats. Vous aurez besoin de ceux-ci au moment de votre sélection.

LE TOEIC

Les tests Test of English for International Communication (TOEIC) sont des certifications standardisées permettant d’évaluer le niveau d’anglais des locuteurs non anglophones tant au niveau de l’écrit que de l’oral. Ces tests, créés et administrés par l’organisme ETS, visent en particulier à évaluer les connaissances linguistiques du candidat dans un contexte professionnel, sans jamais pour autant entrer dans un jargon technique spécifique.

Chaque certification a une durée de validité de deux ans. Au-delà de cette période, le niveau de langue d’un individu peut fortement changer, il est donc conseillé de réévaluer ses compétences.

LE TOEFL (TEST OF ENGLISH AS A FOREIGN LANGUAGE) est le test qu’utilisent les universités américaines pour apprécier le niveau en langue anglaise des étudiants étrangers. Il est connu dans le monde entier et accepté par beaucoup d’universités anglophones, y compris hors des Etats-Unis.

Vous pouvez consulter les modalités d’inscription et les dates de test sur le site Internet de ETS. Le coût de l’inscription est de 155$.

Attention ! Les TOEFL passés dans le cadre des cours d’anglais d’une école ou d’une composante, appelés «Institutional TOEFL», sont de simples «galops d’essai» qui n’ont pas de valeur légale auprès des universités américaines.

Les résultats du «vrai» TOEFL ne sont jamais envoyés par l’étudiant lui-même. Celui-ci doit demander à l’organisme qui gère le TOEFL d’adresser ses résultats aux universités de son choix. Cet envoi est gratuit s’il est demandé lors de la passation du test. Il est payant s’il est demandé par la suite.

Pour les étudiants candidats au programme ISEP, vous indiquerez le code ISEP. Vous le connaîtrez en vous référant à la rubrique « How to apply » sur le site ISEP.

L’IELTS

Ce test britannique est souvent préféré par les universités du Royaume-Uni et d’Australie, qui le jugent plus complet. Le coût est de 170€ (ce tarif peut varier, il est donné à titre indicatif).

L’inscription doit être faite au moins 3 semaines à l’avance : consultez le site IELTS. Téléchargez le formulaire d’inscription (ou demandez au British Council de vous l’envoyer) et complétez-le / renvoyez le formulaire avec 2 photos d’identité et un chèque, et un numéro où vous joindre.

Attention ! Avant tout départ à l’étranger, vous devez vous renseigner sur les modalités de votre protection sociale et sur les démarches à effectuer auprès de la Sécurité sociale.

Pour plus d’informations :

Site de la Commission Européenne:
http://www.ec.europa.eu/dgs/education_culture

Site de l’Agence Europe-Education-Formation-France : http://www.europe-education-formation.fr

 

Nos partenaires :

 

 

PACA2-coul_N_

ERASMUS-logo-