Spécialisation Presse Ecrite & Cyberjournalisme 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEMESTRE 5

Unité d’Enseignement 1. MEDIAS ET MONDE CONTEMPORAIN (7 Crédits ECTS)

• CHRISTIAN BIDÉGARAY : Sociologie de la vie politique française

Objectifs et contenu du cours :
Ce cours vise à fournir quelques clés de compréhension de la vie politique française. Il s’intéresse de tout particulièrement au citoyen électeur, à ses attitudes envers la chose politique (comportement électoral, mobilisations), à l’opinion publique et à l’influence des médias et des sondages, aux partis politiques et aux groupes d’intérêts (syndicats, associations notamment), aux élites du pouvoir et à la classe politique.

• DAVID PAVOT : Économie internationale

Objectifs et contenu du cours :

Ce cours est le prolongement des cours dispensés en J2. Ainsi, il termine le cycle de présentation des acteurs et domaines de l'économie (FMI / Bourse / Marketing). Il est ensuite envisagé d'étudier les économies de quelques principaux Etats de par le monde. Sont auu programme : les Etats Unis, la Chine, la Russie, le Japon, l'Allemagne et la France. Enfin, les 3 dernières séances sont consacrées à l'étude de thèmes d'actualité. En 2011, nous avons approfondit l'examen de la crise financière. En 2012, il est envisagé d'étudier les différents programmes des partis politiques en vue de la présidentielle

• RUBY SOAMES : Débats et interviewes en Anglais

Objectifs et contenu du cours :
Le niveau d’anglais des étudiants étant à présent bien avancé Ils doivent maintenant écrire des brèves, des articles, des interviewes, voire faire des enquêtes dans la langue de Shakespeare.


• EQUIPE ENSEIGNANTE : Quizzes d’actualité

Objectifs et contenu du cours :

Tous les matins les étudiants devront répondre à 5 questions d’actualité par écrit. Une question d’actualité internationale, une question nationale, une locale, une de sport et une de culture. Ils devront suivre l’information chaque jour, en Presse Ecrite, en Radio en Télé et sur le net afin de pouvoir répondre correctement à ces questions, mais aussi et peut-être surtout pour construire leur culture journalistique.

 


Unité d’Enseignement 2. FORMATION AUX TECHNIQUES DE LA PRESSE
ÉCRITE ET DU WEB (16 Crédits ECTS)

• DOMINIQUE DALBERA : MEDIA RÉEL : Réalisation d’articles selon les différents genres journalistiques.

Objectifs et contenu du cours : travailler les différents genres journalistiques (portrait, interview, reportage, analyse politique ou économique, critique, édito ou billet) mais aussi écrire des papiers adaptés aux différents medias de presse écrite (PQR, presse magazine, hebdo, journal culturel ou spécialisé...).
Une conférence de rédaction déterminera les sujets le matin. Les papiers seront corrigés en cours l'après-midi lors de tête-à-tête.


• JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET : MEDIA REEL : Réalisation d’articles web publiés en direct.

Objectifs et contenu du cours : Les cours se diviseront en 3 types d’enseignement pendant lesquels les étudiants devront :

Apprendre à réaliser des reportages sportifs de A à Z (du tournage au montage en passant par la réalisation de la voix off). les cours se dérouleront sous la forme de « média réel ». Cet apprentissage durera les 6 semaines du 1er semestre. Pendant la même période l’étudiant devra également apprendre à monter des résumés de rencontres sportives (des « offs »). Il disposera par exemple d’un match de foot en entier qu’il devra synthétiser en 50 secondes en montant et en commentant les meilleurs moments.
Apprendre à réaliser des flashes d’informations sportives (6 infos à donner face caméra dans les conditions du direct) Durée 4 semaines
Apprendre enfin le commentaire sur image de manifestations sportives en tout genre dans les conditions du direct - Durée 3 semaines


• MICHEL BERNOUIN : MEDIA RÉEL : Réalisation de reportages en direct.

Objectifs et contenu des cours : faire réaliser aux étudiants des articles qui seront corrigés et publiés sur le site web de l’école

Séquence « reportage »
Matin (50 minutes, après le quizz) : Les étudiants participent à une conférence de rédaction au cours de laquelle ils proposent des sujets de reportage locaux, qu’ils traiteront par binôme ou trinôme. A l’issue de la conférence de rédaction les groupes partent en reportage, puis rédigent un article qui doit être rendu à 16 heures. Le calibrage est libre.
Après-midi (2h30) : Chaque article est projeté au tableau et corrigé avec la participation de la classe. A l’issue de la correction les auteurs mettent la version corrigée de leur article sur le site, pour publication.
Est notée : la qualité du reportage et de l’information.

 

 


• JEAN CHRISTOPHE MAGNENET Initiation au photojournalisme

Objectifs et contenu du cours :
Comment une image est-elle emprisonnée dans un boitier, qu’il relève de la technique argentique ou numérique ? Exposition, ouverture, vitesse, focale, ISO, profondeur de champ, mode automatique, semi-automatique, manuel… Le fonctionnement d’un appareil photo sera détaillé aux étudiants. La modification de chaque paramètre et son rendu concret sur une photo sera illustrée par un cliché, projeté au tableau.
• DOMINIQUE BERENGUER Initiation à la programmation assistée par ordinateur

Objectifs et contenu du cours :

Le Secrétariat de Rédaction est un poste très recherché. C’est au Secrétaire de Rédaction qu’incombe la responsabilité de la mise en page d’un journal (PAO), de la relecture et la préparation de la copie, du choix de la titraille, de l’emplacement des photos ou des dessins, de l’encombrement des articles et la maîtrise du langage de la page en jouant des textes, des blancs, des encadrés, des intertitres. Comme beaucoup de grandes Rédactions, l’EDJ travaille sous InDesign C’est aussi dans ce cours, que les étudiants apprennent la mise en forme des articles, photos, sons et images publiés la plateforme multimédia nicenews.fr.


• DOMINIQUE BERENGUER : Initiation à l’utilisation des logiciels de création de sites Internet d’information et de blogs

Objectifs et contenu du cours :
Ce cours permet de découvrir et ce comprendre, mais aussi d’utiliser correctement les logiciels de mise en ligne sur internet.
Quelles en sont les contraintes ? les lois ? les procédures ?
Il faut apprendre à travailler textes et photos en fonction des différents formats de mise en ligne.


• MARIE BOSELLI : Écriture sous contrainte de temps (45 mn) et d’espace (1500 signes)

Objectifs et contenu du cours :
Il s’agit ici de lire des livres de littérature, environ 10 chaque année, écrits par des écrivains français, européens, mais aussi américains, chinois, russes, canadiens….
Le monde est vaste, sa littérature est immense. Ce cours permet de rechercher et de comprendre la façon dont fonctionne chaque peuple, par sa littérature. Il faudra ensuite comparer les styles, les approches, les croiser, les discuter, les développer.

 

 

 

 


Unité d’Enseignement 3. FORMATION AUX TECHNIQUES DE L’AUDIOVISUEL (7 Crédits ECTS)

• NOEL FANTONI : MEDIA REEL : Réalisation de journaux radio dans les conditions du direct Cours Séminaire

Objectifs et contenu du cours :
Les étudiants travaillent comme dans une vraie Radio : Conférence de Rédaction, Reportage sur le terrain avec prise de sons, retour à la Rédaction pour le montage et enfin, pré- sentation et diffusion du journal Radio dans les conditions du direct.

• MICKAEL LEFEBVRE : Initiation au montage numérique

Objectifs et contenu du cours :
Apprentissage de la caméra et tournage des premières images. Apprentissage du logiciel de montage final cut et montage des images tournées. La voix off et comment poser sa voix sur une image, enfin on termine par le montage d’un sujet complet.

• ALEXANDRA SANSONI : Débats et techniques d’interview à la télévision

Objectifs et contenu du cours :
Les étudiants travaillent sur des sujets d’improvisation d’une minute, en direct devant la caméra. A la fin de leur intervention, leur enseignant les relance sur une question improvisée : ils doivent y répondre en direct en apportant des informations complémentaires mais aussi en gérant leur stress, leur élocution, leur voix et leur image. Ils doivent intégrer toutes les techniques du correspondant et de l’envoyé spécial, et surtout rendre leur travail vivant, attractif.

• DOMINIQUE BERENGUER : Initiation à l’utilisation du matériel de prise et de diffusion du son

Objectifs et contenu du cours :
Nous formons les étudiants à l'utilisation professionnelle du matériel audio et vidéo. Ils doivent se familiariser, dans un premier temps, à la manipulation des magnétophones de reportage, puis à la prise de sons pour finir par le montage numérique du sujet.
Ce cours inclut l'utilisation du studio radio, le direct, le différé, les inserts téléphoniques...

• MARIE BOSELLI : Formation à l’insertion professionnelle (CV, Lettres de motivation,
entretiens de recrutement).

Objectifs et contenu du cours :
Ce cours a pour but d’aider les étudiants à confectionner CV et lettre de motivation afin de rentrer le plus vite possible dans une rédaction. Ils ne sont pas suffisamment armés, démunis ou trop optimistes : il s’agit ici de les briefer, de les adapter, de les entraîner (à l’aide d’entretiens d’embauche simulés) à rencontrer des Rédacteurs en Chef à la fois exigeants, passionnés et pressés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


SEMESTRE 6


Unité d’Enseignement 4. MEDIAS ET MONDE CONTEMPORAIN (7 Crédits ECTS)

• CHRISTIAN BIDÉGARAY : Sociologie de la vie politique française

Objectifs et contenues du cours :

Ce cours vise à fournir quelques clés de compréhension de la vie politique française. Il s’intéresse de tout particulièrement au citoyen électeur, à ses attitudes envers la chose politique (comportement électoral, mobilisations), à l’opinion publique et à l’influence des médias et des sondages, aux partis politiques et aux groupes d’intérêts (syndicats, associations notamment), aux élites du pouvoir et à la classe politique.

• DAVID PAVOT : Économie internationale

Objectifs et contenu du cours :

Ce cours est le prolongement des cours dispensés en J2. Ainsi, il termine le cycle de présentation des acteurs et domaines de l'économie (FMI / Bourse / Marketing). Il est ensuite envisagé d'étudier les économies de quelques principaux Etats de par le monde. Sont auu programme : les Etats Unis, la Chine, la Russie, le Japon, l'Allemagne et la France. Enfin, les 3 dernières séances sont consacrées à l'étude de thèmes d'actualité. En 2011, nous avons approfondit l'examen de la crise financière. En 2012, il est envisagé d'étudier les différents programmes des partis politiques en vue de la présidentielle

• RUBY SOAMES : Débats et interviewes en Anglais

Objectifs et contenu du cours :

Le niveau d’anglais des étudiants étant à présent bien avancé Ils doivent maintenant écrire des brèves, des articles, des interviewes, voire faire des enquêtes dans la langue de Shakespeare.

 

 

 

• YASMINA TOUAIBIA : Médias et vie publique : Le journaliste dans son environnement professionnel et politique

Objectifs et contenu du cours :

Il s’agira de permettre à l’étudiant de cerner l’évolution, la (poly)morphologie et la structuration de la profession de journaliste, ses rapports avec les métiers annexes et/ou connexes ; de le familiariser avec les cadres du champ journalistique et les mécanismes de régulation de la profession ; et de le sensibiliser au débat sur le « rôle démocratique » ou encore le « pouvoir » du métier de journaliste.

 


• EQUIPE ENSEIGNANTE : Quizzes d’actualité

Objectifs et contenu du cours :
Tous les matins les étudiants devront répondre à 5 questions d’actualité par écrit. Une question d’actualité internationale, une question nationale, une locale, une de sport et une de culture. Ils devront suivre l’information chaque jour, en Presse Ecrite, en Radio en Télé et sur le net afin de pouvoir répondre correctement à ces questions, mais aussi et peut-être surtout pour construire leur culture journalistique.

Unité d’Enseignement 5. - FORMATION AUX TECHNIQUES DE LA PRESSE ÉCRITE ET DU WEB (16 Crédits ECTS)

• DOMINIQUE DALBERA : MEDIA RÉEL : Réalisation d’articles selon les différents genres journalistiques

Objectifs et contenu du cours : travailler les différents genres journalistiques (portrait, interview, reportage, analyse politique ou économique, critique, édito ou billet) mais aussi écrire des papiers adaptés aux différents medias de presse écrite (PQR, presse magazine, hebdo, journal culturel ou spécialisé...).
Une conférence de rédaction déterminera les sujets le matin. Les papiers seront corrigés en cours l'après-midi lors de tête-à-tête.


• JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET : MEDIA REEL : Réalisation d’articles web publiés en direct.

Objectifs et contenu du cours : Les cours se diviseront en 3 types d’enseignement pendant lesquels les étudiants devront :

Apprendre à réaliser des reportages sportifs de A à Z (du tournage au montage en passant par la réalisation de la voix off). les cours se dérouleront sous la forme de « média réel ». Cet apprentissage durera les 6 semaines du 1er semestre et pendant la même période apprendre à monter des résumés de rencontres sportives (des offs). L’élève disposera par exemple d’un match de foot en entier qu’il devra synthétiser en 50 secondes en montant et en commentant les meilleurs moments.
Apprendre à réaliser des flashes d’informations sportives (6 infos à donner face caméra dans les conditions du direct) Durée 4 semaines
Apprendre enfin le commentaire sur image de manifestations sportives en tout genre dans les conditions du direct - Durée 3 semaines


• MICHEL BERNOUIN : MEDIA RÉEL : Réalisation de reportages en direct. Cours séminaire.


Objectifs et contenu des cours : faire réaliser aux étudiants des articles qui seront corrigés et publiés sur le site web de l’école

Séquence « reportage »
Matin (50 minutes, après le quizz) : Les étudiants participent à une conférence de rédaction au cours de laquelle ils proposent des sujets de reportage locaux, qu’ils traiteront par binôme ou trinôme. A l’issue de la conférence de rédaction les groupes partent en reportage, puis rédigent un article qui doit être rendu à 16 heures. Le calibrage est libre.
Après-midi (2h30) : Chaque article est projeté au tableau et corrigé avec la participation de la classe. A l’issue de la correction les auteurs mettent la version corrigée de leur article sur le site, pour publication.
Est notée la qualité du reportage et de l’information.

• MARIE BOSELLI : Écriture sous contrainte de temps (45 mn) et d’espace (1500 signes)

Objectifs et contenu du cours :
Il s’agit ici de lire des livres de littérature, environ 10 chaque année, écrits par des écrivains français, européens, mais aussi américains, chinois, russes, canadiens….
Le monde est vaste, sa littérature est immense. Ce cours permet de rechercher et de comprendre la façon dont fonctionne chaque peuple, par sa littérature. Il faudra ensuite comparer les styles, les approches, les croiser, les discuter, les développer.

Unité d’Enseignement 6 . FORMATION AUX TECHNIQUES DE L’AUDIOVISUEL (7 Crédits ECTS)

• ALEXANDRA SANSONI : Débats et techniques d’interview à la télévision

Objectifs et contenu du cours :
Les étudiants travaillent sur des sujets d’improvisation d’une minute, en direct devant la caméra. A la fin de leur intervention, leur enseignant les relance sur une question improvisée : ils doivent y répondre en direct en apportant des informations complémentaires mais aussi en gérant leur stress, leur élocution, leur voix et leur image. Ils doivent intégrer toutes les techniques du correspondant et de l’envoyé spécial, et surtout rendre leur travail vivant, attractif.

• NOEL FANTONI : MEDIA REEL : Réalisation de journaux radio dans les conditions du direct

Objectifs et contenu du cours :
Les étudiants travaillent comme dans une vraie Radio : Conférence de Rédaction, Reportage sur le terrain avec prise de sons, retour à la Rédaction pour le montage et enfin, présentation et diffusion du journal Radio dans les conditions du direct.

Unité d’Enseignement 7. STAGE D’IMMERSION (5 Crédits ECTS)

Le stage est d’une durée minimale de 284 H auxquelles s’ajoutent 70 H de rédaction de 2 Rapports et 1 H de soutenance devant un jury

NB. Le stage donne lieu à 2 rapports : Le 1er sur l’expérience journalistique, le 2nd sur un thème de recherche adopté d’un commun accord entre l’EDJ et le maître de stage. La note des rapports de stage tient compte de la notation du stage de 2ème année.
 

 

 


Suivi pédagogique de la 3ème année & obtention du Bachelor de l’EDJ.

Les étudiants reçoivent 2 bulletins de notes sur l’année. Contrôle continu des connaissances (50%) et partiels bi-annuels (50%). Pour appuyer l’aspect professionnel de notre formation, le Conseil Pédagogique a choisi de valoriser tous les Médias Réels par un coefficient 3.


Le Bachelor Professionnel de l’Ecole du Journalisme


Pour obtenir le diplôme de l’EDJ, vous devrez justifier d’une moyenne générale en 3ème année supérieure ou égale à 11/20.


Notre Bachelor Professionnel de Journalisme est enregistré par l’Etat au Répertoire National des Certifications Professionnelles                                    (équivalent Bac + 3) JO du 22/07/10


 

Nous demandons à nos étudiants de posséder un ordinateur portable (mac ou PC) impérativement WIFI (pour se connecter au réseau Intranet et Internet) et avec 2 gigas de mémoire vive au moins, qu'ils utiliseront tant pendant leurs cours que pour leur travail personnel.